L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Comme nous l’avons déjà dit, le salaire d’un juge ne change pas durant sa carrière sauf changement de degré de juridiction. Un juge en début de carrière perçoit la même rémunération qu’un juge en fin de carrière dans la même juridiction.
Autres éléments pris en compte dans la rémunération des juges
Un autre élément important de la rémunération des juges est l’indemnité perçue par les juges des Juridictions pour les Crimes Graves pendant les congés annuels.
Sur le fondement de la Loi « Pour l’organisation et le fonctionnement des juridictions pour les Crimes Graves » cette rémunération est égale à un salaire mensuel.
Les juges amenés à travailler en cas d’urgence pendant des jours fériés, bénéficient chaque jour d’une augmentation égale à 50% de leur rémunération journalière.