L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
A notre Cour Suprême il n’existe pas de nouvelles technologies informatiques permettant aux parties de constituer un « dossier électronique » ou de les guider dans leur démarche ou bien des outils techniques permettant de « modéliser » les prétentions des parties. Il n’existe pas non plus de nouvelles techniques électroniques permettant aux juges de faire un premier tri entre les pourvois, fournissant des données statistiques utiles ou aidant les juges à la prise de la décision par fourniture de solutions antérieures ou de précédents.