Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Albanie, Cour suprême

 


Pendant la formation des juges sont enseignées des règles de déontologie professionnelle (légale) dans le but de développer l’indépendance et l’intégrité de l’image des juges. Ces questions sont abordées dans le cadre d’un enseignement particulier d’’Ethique professionnelle’ dispensé à l’Ecole de la Magistrature, et qui comprend des cours sur l’éthique des professions légales, le Code d’Éthique du juge, le Code d’Ethique de l’avocat et le Code d’Ethique du procureur.

Le Code d’Ethique judiciaire contient des règles sur des matières telles que le conflit d’intérêts, les communications unilatérales et l’incompatible activité politique. De temps en temps l’Ecole de la Magistrature organise des apprentissages sur le Code d’Ethique même pour les magistrats en carrière.

 
  • Facebook
  • RSS Feed