Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Belgique, Cour de cassation

 


L’indépendance statutaire implique l’existence d’une instance indépendante du pouvoir exécutif et législatif pour la nomination et la carrière des magistrats.

Selon la Charte européenne sur le statut des juges, l’indépendance concerne la justice, les juridictions et les juges et une instance indépendante du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif doit être prévue pour garantir l’indépendance de l’ensemble.

Le principe 1-3 de la Charte européenne sur le statut des juges prévoit l’intervention de cette instance pour toute décision qui affecte la sélection, le recrutement, la nomination, le déroulement de la carrière ou la cessation de la fonction d’un juge.

Cette prescription de la Charte européenne sur le statut des juges est réalisée en Belgique depuis la réforme constitutionnelle de 1998 qui a institué le conseil supérieur de la justice.

Le constituant belge a étendu la même garantie aux magistrats du Ministère public.

 
  • Facebook
  • RSS Feed