Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Belgique, Cour de cassation

 


Loi du 7 juillet 2002 :
- deux peines mineures : l’avertissement et la réprimande ;
- quatre peines majeures du premier degré : la retenue de traitement, la suspension disciplinaire, le retrait du mandat, la suspension disciplinaire avec retrait du mandat ;
- deux peines majeures du second degré : la démission d’office et la destitution ou la révocation.

La discipline consiste pour les instances compétentes, à juger les comportements des professionnels soumis aux obligations qu’ils auraient méconnues. La discipline doit qualifier des faits et des comportements en regard de la déontologie et les sanctionner. La jurisprudence disciplinaire est entre les mains de l’appareil judiciaire, cela fait partie de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

 
  • Facebook
  • RSS Feed