L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Tous les magistrats du Bénin sont regroupés au sein d’une association de nature ou à caractère syndical dénommée "Union Nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB)" face à laquelle tout juge dans l’exercice de ses fonctions doit affirmer son indépendance.
A titre d’exemple, on notera que des magistrats ont été régulièrement jugés par leurs collègues appartenant à la même union qu’eux qui ont siégé en formation de cours d’assises et qui selon les cas, sont entrés en condamnation contre tel et tel autre magistrat.