L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
L’idée qui prédomine est que la première nomination de chaque juge se fait par voie de concours. L’avancement dans la carrière doit être le résultat des qualités dont a fait preuve le juge. A cette fin le Conseil judiciaire supérieur a adopté des règles d’évaluation des juges sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs complexes. Cette évaluation est obligatoire pour chaque promotion, qu’il s’agisse d’une élévation à un rang supérieur dans la fonction occupée, ou d’une nomination dans une juridiction de degré supérieur. En outre, il est possible que des juristes de renom et des enseignants universitaires aient accès aux tribunaux suprêmes, mais selon la communauté juridique ces personnalités doivent entrer en concurrence pour un nombre limité de postes.