L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Les magistrats sont recrutés sur concours. Ce concours est ouvert aux nationaux burkinabés :
remplissant les conditions d’accès â la fonction publique burkinabé ;
titulaires au moins de la maîtrise en droit ou tout autre diplôme reconnu équivalent.
Le concours est ouvert également aux personnels des cadres de l’administration judiciaire titulaires de la maîtrise en droit ou de tout autre diplôme reconnu équivalent et remplissant les conditions d’accès aux emplois publies.
Les avocats ayant dix ans d’expérience professionnelle et âgés d’au plus 45 ans à la date de nomination peuvent être recrutés et nommés sur titre. Cette disposition s’applique également aux enseignants et chercheur en droit, titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, remplissant les mêmes conditions d’âge et d’ancienneté professionnelle.