Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Canada

 


En 2009, le ministre de la Sécurité publique du Canada a déposé à la Chambre des Communes le projet de loi C-35 intitulé Loi visant à décourager le terrorisme et modifiant la Loi sur l’immunité des États. Ce projet de loi établit une cause d’action permettant aux victimes d’actes de terrorisme, que ces actes aient eu lieu au Canada ou à l’étranger, d’engager des poursuites au Canada contre les auteurs de ces actes et contre ceux qui les soutiennent. Si le projet de loi est adopté dans sa version actuelle, ces victimes pourront intenter une action contre les personnes ou les États étrangers qui ont commis des actes de terrorisme en vue du recouvrement des dommages qu’elles ont subis. Toutefois, les tribunaux ne seront compétents pour entendre l’action que si l’affaire présente un lien réel et substantiel avec le Canada.

 
  • Facebook
  • RSS Feed