L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Au cours de son histoire, la justice canadienne s’est montrée fort sensible aux impératifs et aux valeurs de l’indépendance judiciaire. Elle participe à cet égard au courant mondial qui veut protéger l’indépendance de la justice sous tous ses aspects, dont témoigne la Déclaration de l’O.N.U. de 1985, « Principes fondamentaux de l’indépendance de la magistrature ». Elle se souvient que cette indépendance et l’impartialité nécessaire du magistrat lui imposent des obligations rigoureuses. Elle sait qu’elle existe pour servir la société.