L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Article 21 :
Toutes les exceptions tirées de l’irrégularité de la saisine de la cour, de son incompétence ou des nullités de la procédure doivent, à peine de forclusion, être présentées dans un mémoire unique, avant tout débat sur le fond. La cour statue par un seul arrêt qui ne peut être attaqué par la voie du recours en cassation qu’en même temps que l’arrêt sur le fond.
Article 28 :
Dans le cas où un accusé ayant comparu en état de liberté provisoire est déclaré coupable et condamné à une peine privative de liberté, la cour décerne contre lui un mandat de dépôt, sur réquisition du ministère public. Ce mandat est mis immédiatement à exécution, nonobstant l’exercice du pourvoi en cassation.
Article 29 :
Aussitôt la lecture de l’arrêt de condamnation, le président avertit le condamné qu’il dispose d’un délai de cinq jours francs pour se pourvoir en cassation.