Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Haïti, Cour de cassation.

 


Haïti ayant été une colonie française, son système judiciaire à l’origine était forcément celui de la France ; les noirs importés d’Afrique, assujettis aux colons français, ne pouvaient pas transplanter sur le sol de Saint-Domingue leur justice coutumière. A l’indépendance, les nouveaux dirigeants du pays ont tout simplement conservé le statu quo. On ne peut donc pas parler d’influence de la tradition sur l’institution et l’organisation de la justice en Haïti. Les pratiques sociales, non plus, n’y ont aucune place.

 
  • Facebook
  • RSS Feed