L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Les éléments de la rémunération des juges sont différents du ceux des fonctionnaires.
Il existe en Hongrie un tableau d’avancement, qui détermine les différents échelons salariaux, mais il faut également tenir compte des primes, et des titres d’honneur pour connaître le montant exact du salaire d’un juge hongrois.
Chaque année, l’Assemblée nationale fixe dans la loi budgétaire le taux de base de traitement, égale pour tous les juges, à partir duquel sont calculés les traitements des juges. Ce taux de base en 2006 est 339.000 HUF (ca 1.255 EUR). Il y a également un échelon de dix degrés avec un multiplicateur de 1 a 1.55 et, le juge fait un pas en avant chaque trois ans sur l’échelon.
La rémunération brut d’un juge de base en début de carrière est 372.900 HUF (ca 1.381 EUR) par mois.