L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Des juges mauriciens ont siégé au Comité des Droits de l’Homme et au Comité d’ECOSOC des Nations Unies, au Tribunal du Comesa et à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui sont des fonctions provisoires.
Dans l’esprit de promouvoir la co-opération régionale, des juges Mauriciens ont siégé depuis une dizaine d’années à la Cour d’appel des Seychelles sur une base ponctuelle.
En 2008, deux magistrats mauriciens ont aussi été libérés pour une période d’une année afin de servir au Département Judiciaire du Rwanda.