Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Liban, Cour de cassation

 


Les juges et les avocats ont toujours eu un rôle prépondérant dans le progrès de l’indépendance de la justice, surtout par leur participation aux différentes commissions parlementaires ou indépendantes chargées de modifier ou moderniser les lois concernant l’indépendance de la magistrature.
Les juges eux-mêmes ont à plusieurs reprises élevé la voix pour protester contre les atteintes à l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Ainsi en 1997, 300 juges ont signé une pétition adressée au Conseil supérieur de la Magistrature pour dénoncer un manque de respect à l’indépendance du pouvoir au Liban.
Récemment, les magistrats libanais se sont abstenus volontairement de tenir leurs audiences pendant une journée pour protester contre l’ingérence du pouvoir politique dans les affaires de la magistrature.

 
  • Facebook
  • RSS Feed