L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
I1 a toujours été dit que la magistrature au Liban souffre de certains défauts sans que cela n’empêche de croire qu’il y a certainement encore de bons magistrats.
Selon une évaluation de la corruption réalisée par l’ONU et mentionnée dans le rapport de la banque mondiale d’évaluation du secteur juridique et judiciaire au Liban (2003), six des dix interlocuteurs ont "fermement admis" ou "admis" que le pouvoir judiciaire n’était pas indépendant en ce qui concerne la prise de décision.
Quelques affaires, même peu nombreuses mais suffisamment médiatisées conduisent l’opinion publique à remettre en cause la confiance dans le pouvoir judiciaire.