L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Les auditeurs de justice reçoivent :
une formation théorique pendant un an au cours de laquelle, ils apprennent tous les métiers de la justice et améliorent leur culture générale par des cours magistraux et l’organisation de conférences.
une formation pratique par des stages en juridiction et des visites.
La déontologie qui leur est enseignée comme aussi bien les droits que les devoirs du juge. Un code de déontologie est annexé au statut de la magistrature.
Le contenu de la formation n’est pas susceptible de menacer l’indépendance de la justice. Au contraire, il arme le juge techniquement et moralement pour le rendre apte de mener à bien sa mission de dire le droit.