L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
De tout temps, la justice marocaine a bénéficié de reconnaissance et considération tant au niveau national qu’international.
Néanmoins, une petite et récente affaire de corruption est venue compromettre quelque peu la bonne image de notre justice ; en ce qui a automatiquement entraîné à l’encontre des quatre magistrats poursuivis des sanctions disciplinaires et des poursuites pénales, conformément aux dispositions du statut de la magistrature, d’un côté, et des codes pénal et procédure pénal de l’autre.