Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Maroc, Cour suprême

 


Afin de réguler les divergences entre les juridictions inférieures, les articles 359.2 du C.P.C, et 605 du C.P.P imposent aux juridictions respectives devant lesquelles l’affaire est renvoyée, après cassation, de se conformer à la décision de la Cour Suprême sur le point de droit tranché par cette Cour.

Aucune procédure officielle n’existe, qui permette aux juridictions inférieures de solliciter l’avis de la Cour suprême sur une question de droit nouvelle.
Cependant rien n’empêche la juridiction inférieure intéressée de saisir la Cour Suprême, de manière informelle en la personne de son Premier Président ou son Procureur général ou président de la chambre concernée, pour demander et obtenir son avis au sujet de ladite question. (qui n’engage en rien la Cour Suprême)

 
  • Facebook
  • RSS Feed