Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Mauritanie, Cour suprême

 


Pendant les vingt premières années dé l’indépendance et compte tenu du contexte du parti unique, terrain favorable à tout ce qui peut favoriser l’exécutif, l’indépendance de la justice bien que consacrée par la constitution n’était pas à l’ordre du jour.
Cette instrumentalisation de la justice va s’accentuer avec l’avènement des régimes militaires qui vont se succéder de 1978 à 1992, quand a été adoptée la constitution fondant le pluralisme et instaurant une démocratie formelle où l’autorité judiciaire était considérée comme un service public dépendant du pouvoir exécutif.
Avec l’avènement du gouvernement de transition du 3 août 2005, qui a fait de la réforme de la justice une de ses priorités, un progrès sensible vers l’indépendance de la justice a été accompli.

 
  • Facebook
  • RSS Feed