Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Mauritanie, Cour suprême

 


Les juges jouissent au niveau des textes d’une grande protection dans l’exercice, de leurs fonctions, les atteintes à l’honneur ou à la considération, les obstructions aux décisions de justice constituent des infractions pénales et peuvent donner lieu également à des poursuites civiles.
Le juge doit veiller à ce que les groupes sociaux, tribaux ou religieux ne puissent exercer une quelconque influence sur lui dans le cadre de l’exercice de ses fonctions juridictionnelles.

 
  • Facebook
  • RSS Feed