L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
En ce que concerne la législation en vigueur, elle ne prévoit pas expressément aucune définition relative à l’indépendance de la justice, mais seulement des réglementations et des mécanismes concrets pour l’assurance de celle-ci.
En ce que concerne la doctrine juridique, alors nous pouvons mentionner la définition suivante : « Le système judiciaire indépendant constitue la base d’un Etat démocratique et de droit, qui assure une justice effective pour tous les personnes physiques et morales qui se considèrent lésées dans ses droits et libertés garantis par la loi, mais le fonctionnement d’un système judiciaire indépendant est un élément obligatoire de la société démocratique, vers laquelle la notre société aspire, au plus, c’est une obligation de notre Etat assumée sur le plan international » [1].
[1] Şterbet Valeria, Docteur en droit : « La reforme judiciaire et de droit dans la République de Moldavie, des réalisations, des problèmes, des perspectives ; page 53 »