L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Nous ne sommes pas en mesure d’apporter dans le cadre de la présente réponse, des précisions sur le rôle historique des juges ou des avocats dans les progrès de l’indépendance de la justice. Il est vrai, qu’à la fois le milieu des juges et des avocats, a participé et participe toujours de différentes manières dans le processus de transformation de l’organisation de l’Etat, qui ont eu lieu et ont toujours lieu en Pologne, tout en soulignant que depuis 1989 le cumul des fonctions juridictionnelles avec l’adhésion à un parti politique est exclu.