L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Un code déontologique du juge fut établi à la 15ième Assemblée annuelle des représentants de sections de l´Union des juges de la République tchèque qui se tint en décembre 2005.
Ledit code se compose des 7 points suivants :
Le juge soutient l´intégrité morale et l´indépendance de la justice.
Le juge bénéficie de toutes ses compétences pour remplir sa mission de juge et
complète systématiquement ses connaissances professionnelles.
Le juge exerce ses devoirs de façon impartiale, sur son honneur et sa conscience.
Le juge évite le comportement apte d’affecter sa crédibilité et par conséquent trouble la confiance de l´opinion publique à la justice. Il évite également tout comportement qui pourrait se présenter comme non crédible.
Le juge se comporte avec patience, dignement et avec politesse envers les personnes participantes à la procédure ainsi qu’envers toutes les autres personnes avec lesquelles il traite à titre de sa fonction et respecte leur personalité.
Le juge conserve un respect convenable à l’égards des autres juges et les traite en toute collégialité.
Le juge juge à propos de participer à l´administration de la justice et à l’amélioration du système juridique.