L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
La justice ne fut pas gravement mise en cause au cours des dernières dix années. Nous pouvons plutôt constater qu’en s’inspirant par la réglementation étrangère progressistes l´opinion publique des juges s’efforce constamment de renforcer sa position, avant tout dans le fonctionnement de l´autorité d’état de l´Union des juges autonome.
Il s´agit d´un processus continuel dans lequel certes l´attitude de la représentation politique dans le législatif et l´exécutif joue le rôle déterminant. Et il faut constater qu’elle n’incline pas généralement au renforcement de la position de la justice au sens de réaliser une pleine autonomie de la justice.