Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Roumanie

 


En matière de droits de l’homme, s’il existe des incohérences entre les pactes et les traités sur les droits fondamentaux de l’homme auxquels la Roumanie est partie et les lois internes, les réglementations internationales ont priorité, à l’exception du cas où la Constitution ou les lois internes contiennent des dispositions plus favorables (art. 11 par. 2 de la Constitution). D’autre part, étant donné que la Roumanie est membre de l’U.E. le droit communautaire originaire est directement applicable.

En ce qui concerne le droit communautaire dérivé, seulement les règlements et les décisions-cadre sont directement applicables en le droit national. Ainsi, selon l’art. 249 al. 2 TCE, "le règlement a applicabilité générale. Ceci est obligatoire dans tous ses éléments et il s’applique directement dans chaque État membre. "

 
  • Facebook
  • RSS Feed