Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Slovaquie

 


Outre les cas où l’application des normes du droit étranger est prévue par le droit international privé, les juridictions nationales appliquent ces dernières lorsque les parties contractantes ont choisi le droit qui doit régir les rapports patrimoniaux mutuels de celles-ci. Un tel choix de l’ordre juridique applicable est prévu à l’article 9 de la loi sur le droit international privé et processuel. Si les parties ne choisissent pas la loi applicable, l’article 10 de la loi sur le droit international privé et processuel prévoit que leurs rapports d’obligation sont régis par l’ordre juridique dont l’application correspond à l’organisation raisonnable du rapport en question.

Sur le territoire de l’Union européenne, le choix de la loi applicable est régi par le règlement (CE) no 593/2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I) et le règlement (CE) no 864/2007 sur la loi applicable aux obligations non contractuelles (Rome II).

 
  • Facebook
  • RSS Feed