L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
En ce qui concerne le Tribunal fédéral, les délibérations des juges sont en principe publiques. Les décisions de principe sont publiées dans le recueil officiel des arrêts du Tribunal fédéral. Environ 70% des arrêts rendus chaque année par le Tribunal fédéral suisse sont mis à disposition des justiciables dans une banque de données informatique sur le site internet du Tribunal fédéral suisse. La publicité des délibérations ainsi que des motifs des décisions du Tribunal contribue certainement à asseoir la confiance dans la justice et par là à consolider son indépendance. Il n’est cependant pas possible d’affirmer que l’indépendance de la justice est en progression en raison de cette publicité.