Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Tchad, Cour suprême

 


Les juges suivent une formation théorique de deux ans à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature.
La première année est exclusivement consacrée aux cours théoriques et une partie de la deuxième année aux stages dans les juridictions, commissariats et gendarmeries.

Les matières enseignées sont entre autres le siège (administratif, civil, correctionnel, commercial, social), la pratique du parquet, de l’instruction, la rédaction des décisions, droit pénal spécial, procédures pénale et civile, la gestion des ressources humaines, l’informatique, la déontologie, la pratiques des greffes, les juridictions communautaires et internationales, etc.
Une partie de la formation consacrée au statut du magistrat et à la déontologie n’a aucune menace sur l’indépendance de la justice.

 
  • Facebook
  • RSS Feed