L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Effectivement une réflexion a été faite dans ce sens. Un guide de déontologie des magistrats tchadiens, objet de réflexion des magistrats de la Chancellerie publiée avec le soutien de l’Union Européenne et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a vu le jour en 2005.
Ce guide est publié en attendant la rédaction d’un Code de déontologie recommandé par les Etats Généraux de la Justice. Il retrace les habitudes comportementales et les règles de conduite d’un bon et loyal magistrat respectueux de la déontologie, de l’éthique de la profession, car la magistrature fait de son éthique et de ses règles déontologiques une principale préoccupation.