L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Le juge a un statut qui lui garantit une indépendance dont la caractéristique la plus forte est son inamovibilité. Mais cette indépendance ne suffit pas. Le juge doit, en plus, veiller à rester impartial dans la conduite de son procès.
L’impartialité est l’essence même du juge, c’est sa caractéristique essentielle.
De l’impartialité dont il fera preuve, dépendra la confiance qui lui sera accordée par les justiciables, les avocats et autres.
L’indépendance est donnée aux juges par des textes, l’impartialité est une vertu qu’il n’est pas facile d’acquérir et de conserver. C’est donc un combat de tous les jours pour les juges.
L’impartialité est une forme d’expression de l’indépendance de la justice.