Renforcer l'entraide, la coopération
et la solidarité entre les institutions judiciaires

A propos

L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.

Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.

PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.

La jurisprudence des cours suprêmes

Juricaf

Partenaires

1 1 1
 

Togo, Cour suprême

 


La formation des auditeurs de justice sélectionnés par voie de concours se fait à l’école nationale d’administration cycle III. Section magistrature.
La formation juridique a lieur au cours d’une année scolaire (la première année) et se poursuit jusqu’au premier semestre de l’année suivante (deuxième année).

Le stage pratique a une durée de six mois, à raison de trois mois dans les juridictions de l’intérieur et de trois mois également au Tribunal de première instance de première classe de Lomé.

La déontologie constitue un cours autonome qu’on dispense aux élèves pendant la formation juridique. Le contenu de la formation, loin de menacer l’indépendance des magistrats, constitue plutôt à la renforcer pour l’édification progressive et la consolidation de l’Etat de droit.

 
  • Facebook
  • RSS Feed