L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
L’internationalisation de la justice ne peut que renforcer l’indépendance des juges nationaux.
Conscients que cette internationalisation ou régionalisation de la justice conduit à l’unification du droit, les juges nationaux ne peuvent faire qu’une saine application de la règle de droit mise à la disposition de tous, surtout que leurs décisions seront réexaminées par des juridictions supranationales. Aussi, les juges peuvent-ils résister ou se passer des pressions internes.
Cette indépendance se trouve renforcée surtout eu égard au mode de désignation des juges pouvant siéger dans les juridictions supranationales. Aujourd’hui, la tendance est pour la libre candidature au détriment du mode de désignation par les Etats, jadis retenue.