L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
L’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) organise du 9 au 12 juillet 2012, ses 12èmes assises statutaires initialement convoquées pour se tenir à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Trois grandes réunions constitueront les temps forts des assises de Cotonou.
Il s’agit de :
La réunion de la 14ème session du Conseil d’administration ;
La réunion de la 12ème session de l’Assemblée générale ;
L’organisation d’un colloque international.
Sur le fondement du partenariat agissant qui existe si heureusement entre notre réseau et l’Organisation Internationale de la Francophonie, partenariat récemment consolidé par l’entrée en vigueur de la charte à laquelle nos deux institutions ont souscrit à l’occasion de la tenue des journées institutionnelles de la Francophonie qui ont eu lieu les 13 et 14 mars 2012 à Paris, l’AA-HJF se réjouirait une fois encore de l’appui de l’OIF à la tenue de ses 12èmes assises statutaires.
Le colloque que nous organiserons à l’occasion de ces assises porte sur le thème : « Les systèmes juridiques et judiciaires de l’espace AA-HJF face à la problématique de la lutte contre la corruption ».
A cette réunion participe Monsieur Jean-Louis Gillet, secrétaire général de l’AHJUCAF