L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
A cette manifestation qui se déroulera du 15 au 17 octobre 2008 à Strasbourg, Monsieur Guillaume Adreani, assistant de l’AHJUCAF représentera l’association, à l’invitation de l’Association Francophone des Autorités de protection des données personnelles (AFAPDP).
La 30ème conférence mondiale de protection des données et de la vie privée se tiendra à Strasbourg, lieu hautement symbolique de l’histoire du 20ème siècle, dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe, du 15 au 17 octobre prochain. Elle portera sur le thème « Protéger la vie privée dans un monde sans frontières ».
Cette conférence est organisée, pour la première fois, conjointement par les autorités française et allemande qui fêtent, ensemble, leurs 30 ans en 2008. En outre, le Président de la CNIL a été élu à la tête de la représentation des « CNIL européennes », succédant à la Présidence assurée par l’autorité allemande du BfDI, pendant 4 ans.
Elle interviendra également au moment où la France assurera, à partir de juillet prochain, la présidence de l’Union européenne. La conférence fait ainsi partie du programme officiel de la Présidence de l’Union Européenne, et elle est placée sous le haut patronage du Président de la République française.
L’objectif est d’identifier les défis majeurs qui se dressent en matière de respect de la vie privée, dans un contexte international marqué par de fortes évolutions technologiques, politiques, juridiques et économiques.
Des représentants du secteur public, des autorités de contrôle, mais aussi des entreprises, des associations de consommateurs et de défense des libertés vont ainsi pouvoir échanger leurs préoccupations et leurs visions de la protection de la vie privée. Ces débats se dérouleront dans un esprit de concertation et avec la volonté de rechercher des solutions communes à l’échelle internationale.