L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Lors des 4es Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie qui se sont déroulées à Paris, ce 20 et 21 mai 2014, l’AHJUCAF a répondu présente avec une quinzaine d’organisations qui structurent l’OIF.
Ces Journées rencontre et de dialogue entre les principaux animateurs de ces réseaux et l’OIF afin d’apporter, à travers différents ateliers, des réponses utiles aux enjeux identifiés dans l’action de la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.
Représentaient l’AHJUCAF :
Monsieur Ousmane BATOKO, Président de l’association.
Monsieur Dominique LORIFERNE, Secrétaire général de l’association.
Madame Catherine PAUCHET, assistante de l’AHJUCAF.