L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Suite à la mission de Guillaume Adreani, assistant de l’Ahjucaf, à la Cour suprême de Madagascar notamment sur la question de la jurisprudence, 2525 décisions ont été ajoutées dans Juricaf.
Ces arrêts de la chambre administrative de la Cour suprême ont pu être ajoutés dans Juricaf au moyen du cédérom édité en 2004 par l’Ambassade de France à Madagascar et du Ministère de la Justice malgache.
Cette mission a été soutenue par l’Organisation internationale de Francophonie (Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme)