L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Juriscope et le CECOJI (Centre d’Etudes sur la Coopération Juridique Internationale) organisent un colloque les 15 et 16 octobre 2009 à la Faculté de droit de Poitiers sur le thème "Traduction du droit et droit de la traduction".
Durant cette journée et demie de travaux, les points suivants seront abordés :
Politique de la traduction juridique (enjeux, finalités...)
Pratique et méthodes de la traduction juridique (méthodologie, les problèmes terminologiques, le point de vue des traducteurs et des experts...)
Statut de la traduction (droits, obligations et responsabilités du traducteur...)
Interviendront à ce colloque, des experts français et étrangers (traducteurs, juristes spécialistes de droit comparé, responsables de services de traduction, juristes spécialistes en droit de la propriété intellectuelle...). Les actes feront l’objet d’une publication.