L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Le projet Juricaf est lauréat du prix I-Expo 2012 en catégorie Open Data.
Décerné tous les ans, depuis 18 ans, "les Trophées i-expo ont pour objectif de mettre en lumière des initiatives et des acteurs innovants du secteur de l’information et de la connaissance".
Le jury a retenu Juricaf pour les raisons suivantes :
"Le projet Juricaf a développé une base d’informations juridiques ouverte, utile aux juristes de la francophonie. Réalisé avec des moyens modestes, ce projet mérite d’être non seulement encouragé à se développer mais aussi de montrer la voie à d’autres initiatives similaires."
Ce prix a été dédié aux documentalistes des pays d’Europe de l’Est et d’Afrique membres de l’AHJUCAF.