L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Le Président de la République de la République démocratique du Congo, S.E. M. Joseph Kabila Kabange a signé, en date du 29 septembre dernier, deux ordonnances, la première portant mise à la retraite d’un premier président de la Cour suprême de justice et la seconde portant nomination d’un premier président de cette instance judiciaire.
Ces deux actes juridiques ont été rendus publics dimanche dernier. Aux termes de la première ordonnance, est mis à la retraite, avec bénéfice de l’honorariat et de l’éméritat, M. Bermwezi Kienga, premier président de la Cour suprême de justice, matricule 229.672.
Tandis que la seconde ordonnance nomme M. Kitoko Kimpele à la fonction et au grade de premier président de cette Cour et le décharge de toutes les fonctions qu’il occupait antérieurement. Le président du Conseil supérieur de la magistrature est chargé de l’exécution de ces ordonnances qui entrent en vigueur à la date de leur signature.