L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Nommé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, S.E. Docteur Boni Yayi en Conseil des ministres par décret N°2011-031 du 7 février 2011, le nouveau Président de la Cour suprême du Bénin, Monsieur Ousmane BATOKO, a prêté serment dans la matinée du lundi 28 février 2011, à la salle du peuple de la présidence de la République. Ce serment qui a été reçu par le Président de la République consacre ainsi l’entrée en fonction, pour un mandat de cinq ans, de l’intéressé en qualité de Président de la Cour suprême du Bénin. Il succède ainsi Monsieur Saliou ABOUDOU, en fin de son deuxième mandat quinquennal.
Monsieur Ousmane BATOKO a pris officiellement service dans la soirée du lundi 28 février 2011. La cérémonie de passation de charges a eu lieu dans les locaux du nouveau siège de la Cour suprême à Porto-Novo.