L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Ousmane BATOKO, dont le premier mandat, comme président de la Cour suprême du Bénin, s’achevait le 28 février 2016, a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau quinquennat.
Le président Ousmane BATOKO a vu sa confiance renouvelée par le Président de la République, avec l’avis favorable de l’Assemblée Nationale, conformément aux dispositions de l’article 133 de la Constitution du Bénin. La décision a été rendue publique à l’issue du Conseil extraordinaire des ministres tenu le jeudi 25 février 2016.
Cet illustre juriste qui présidera aux destinées de la plus haute juridiction en matière judiciaire, administrative et des comptes de l’État du Bénin, est par ailleurs président de l’Association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF), et aussi président du bureau de l`Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones.