L’AHJUCAF est une association qui comprend cinquante cours judiciaires suprêmes francophones.
Elle a pour objectif de renforcer la coopération entre institutions judiciaires, notamment par des actions de formation et des missions d’expertise.
PRIX DE l’AHJUCAF POUR LA PROMOTION DU DROIT
L’AHJUCAF (Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l’usage du français) crée un prix destiné à récompenser l’auteur d’un ouvrage, d’une thèse ou d’une recherche, écrit ou traduit en français, sur une thématique juridique ou judiciaire, intéressant le fond du droit ou les missions, l’activité, la jurisprudence, l’histoire d’une ou de plusieurs hautes juridictions membres de l’AHJUCAF.
Après deux mois de vacances judiciaires allant du 15 juillet au 15 septembre 2008, la Cour Suprême du Tchad organise sa rentrée judiciaire
2008-2009 le mardi 21 octobre 2008 au Ministère des Relations Extérieures à N’Djamena. Cette cérémonie est placée sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Un thème portant sur "le contrôle des élections locales" sera exposé par un Conseiller de la Cour Suprême.
Les autres temps forts sont entre autre le discours du Premier Président de la Cour Suprême et les réquisitions du Procureur Général près ladite Cour.